Quand il fait chaud, il fait chaud !
Le serpent à sonnette (Crotalus atrox) est un animal commun qui vit dans le sud-ouest des États-Unis et au Mexique. Une grande partie de ce territoire coïncide avec des karsts; des sols rocheux et calcaires où se trouvent des cavernes. Pendant les mois d’été, la température au sol dans cette vaste région devient tellement élevée que les serpents à sonnette fuient la chaleur et se réfugient dans les cavernes qui demeurent fraîches. Dans la bande dessinée, c’est ce qui arrive : un serpent à sonnette mâle s’est réfugié dans une entrée de cavernes (figure 1).
Éviter les face-à-face
Les spéléologues qui désirent explorer les cavernes de ces régions doivent être prudents pour ne pas faire de face-à-face avec des serpents réfugiés dans les entrées des cavernes. Pour éviter de telles rencontres, les explorateurs effectuent une routine de sécurité avant de s’aventurer dans la grotte. On demande alors à toute l’équipe d’observer le plus grand silence et un des spéléologues lance un caillou dans l’entrée de la caverne. L’équipe écoute avec attention le bruit du caillou qui frappe les parois rocheuses de la caverne mais surtout, ce qui suit ! Si aucun son ne survient après celui du caillou, c’est un bon signe !
Un serpent qui a peur fait du bruit
Si un serpent à sonnette se trouve dans la caverne, l’animal réagit au son du caillou et cette réaction de peur se traduit par un bruit caractéristique - le TSSSSSSSSRRRRRRRR bien connu. Les serpents à sonnette produisent ce son typique en agitant leur cascabelle, un organe situé au bout de la queue (figure 2).
Une deuxième fois, pour être certain
Après le lancer d’un premier caillou suivi du long silence qui suggère qu’aucun serpent à sonnette ne se trouve à l’intérieur, l’équipe pourrait entrer dans la caverne sans risque. Toutefois, les spéléologues expérimentés étant des scientifiques particulièrement prudents, lancent un autre caillou pour s’assurer une deuxième fois qu’aucun serpent à sonnette ne s’y trouve. Si aucun son ne survient après ce deuxième essai, l’équipe peut commencer l’exploration en toute sécurité. Comme quoi s'assurer de ne pas activer la sonnette avant d'entrer peut parfois être une bonne chose !
Dans tous les cas, il vaut mieux avoir une bonne entente avec les animaux, cela facilite les bonnes relations entre les humains et la nature (figure 3).
Auteur : Pierre Paquin
Vers le blogue Fractalis suivant
Vers le blogue Fractalis précédent
Vers le répertoire de blogues Fractalis
Vous avez aimé cet article? Vous avez des questions ou des commentaires pour l'auteur? Écrivez-nous dans la partie commentaires un peu plus bas. Nous vous répondrons avec plaisir!