Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Famille: 

Phrurolithidae

Détails

Les Phrurotimpus sont des araignées myrmécomorphes. Lors de leurs déplacements, elles s’immobilisent parfois en étendant leur première paire de pattes au-dessus du céphalothorax, une position qui rappelle une fourmi et ses antennes. Les Phrurotimpus sont diurnes et essentiellement associés à la litière (Dondale et al. 1972). Les femelles confectionnent des sacs d’oeufs plats, en forme d’écaille et de coloration rouge, qu’elles attachent aux pierres qui jonchent le sol, puis les abandonnent sans autres soins. Les premières paires de pattes sont munies de grosses soies proéminentes qui facilitent probablement la préhension des proies. Phrurotimpus borealis est une espèce largement répartie. On la trouve des Maritimes jusqu’à la côte ouest du Canada. Phrurotimpus alarius est restreint à la portion est du continent et sa répartition est plus méridionale que sa congénère.
Les Scotinella sont également des espèces myrmécomorphes. Leur biologie est peu connue, mais ces araignées sont étroitement associées à certaines colonies de fourmis. Comme pour les Castianeira (Corinnidae), les mécanismes par lesquels elles arrivent à s’immiscer dans ces colonies sans être perçues comme des proies, sont inconnus. Scotinella britcheri par exemple, passe toute son existence à l’intérieur des nids de fourmis (Dondale et Redner 1982). Scotinella brittoni, une espèce brillante, ressemble beaucoup à Crematogaster lineolata (Say), une fourmi à laquelle elle est étroitement associée. En général, les Scotinella sont associés au sol et se trouvent dans la litière des forêts, dns les tourbières et dans les champs. Scotinella pugnata est l’espèce la plus commune de la province et elle est largement répandue à travers le Canada. Les autres Scotinella sont restreints au sud de la province, mais les limites précises de leur répartition sont inconnues.
Les tibias des palpes des mâles des Scotinella et Phrurotimpus sont munis d’apophyses en forme d’hameçon qui sont utiles dans la détermination des espèces. L’identification des femelles nécessite un examen minutieux des genitalia.