Notre objectif est de montrer la beauté, la richesse, l’ingéniosité et la complexité du monde vivant. Par la photographie, l’éducation et la recherche nous désirons développer et encourager la curiosité scientifique et soutenir une communauté d’amoureux de la nature. En bout de ligne nous souhaitons que ces activités apportent plus d’attention, d’émerveillement et d’intérêt pour la vie qui nous entoure et qu’elles nourrissent une volonté de préserver les habitats qui sont riches en biodiversité. La qualité de notre futur collectif dépend de l’héritage naturel que nous laisserons aux générations futures.
Natureweb.com a été créé par Gilles Arbour, naturaliste et photographe, et Pierre Paquin, biologiste et arachnologue. Nous sommes administrateurs de 2 groupes Facebook: Photos d'insectes du Québec et Araignées du Québec. Il s’y est développé une belle communauté de personnes qui partagent notre intérêt pour le monde naturel. Ces groupes sont dynamiques et très performants mais nous avons rapidement réalisé que des images, des observations et des textes très riches se perdent dans le déroulement constant du contenu. Ce fut le point de départ de notre réflexion. Nous avons pensé qu’il serait très bien d’avoir un site web pour conserver ces informations. Nous avons aussi pensé que ce serait aussi un bon endroit pour archiver tous les articles du magazine Hutchinsonia, dédié à l’arachnologie. Puis nous avons ajouté une section pour les photos. Ensuite nous avons eu l’idée de créer un espace Blogue et d’inviter des collègues à participer aussi à cet effort collectif. Nous voyons ce site web comme un projet en évolution et nous avons bien l’intention d’ajouter d’autres sections et activités dans le futur.
Pour nous rencontrer nous vous suggérons de regarder un excellent reportage de Radio-Canada de 2021 (Les trésors vivants des tourbières) sur un bio-inventaire d’araignées que nous avons fait ensemble dans une tourbière de St-Denis sur Richelieu.
Carbone | Débusquer la vie secrète des tourbières
Le site est en évolution. Nous vous présenterons plusieurs collaborateurs bientôt.
Gilles et Pierre
Pierre Paquin, Ph.D. en Sciences Biologiques, est un arachnologue chevronné qui a publié des articles scientifiques sur les araignées mais aussi en entomologie, en écologie, en biospéléologie, en taxonomie et en systématique. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les araignées du Québec, du Canada, de l’Amérique du Nord et de la Nouvelle-Zélande. Pierre est l’auteur du Guide des araignées du Québec. Il est aussi l'éditeur de la revue numérique Hutchinsonia, consacrée à l'arachnologie.
Gilles Arbour, naturaliste et photographe, est passionné par la découverte du monde vivant depuis son enfance. Il s’identifie bien à la description du «Biophile» telle que le grand biologiste E.O. Wilson le conçoit. Un amoureux de la vie. Il aime les oiseaux, les insectes, les araignées, les grenouilles, les escargots, les plantes. Son approche photographique est une expression de sa vision naturaliste. La caméra sert d’outil pour approfondir nos connaissances et améliorer notre capacité d’attention et d’observation.
Yolaine Rousseau est une passionnée de la science et de la nature qui a consacré plus de 34 ans à l'enseignement des sciences. Il y a quelques années, elle a initié un projet dans sa ville pour créer des zones de protection pour le papillon monarque. Elle donne également des ateliers conférences pour sensibiliser les gens à la protection de la biodiversité en utilisant le papillon monarque comme exemple concret. Sa volonté de sensibiliser à la protection de la biodiversité lui donne des ailes pour continuer dans cette belle aventure.
La bande dessinée Fractalis est un outil d’éducation scientifique innovateur créée par Pierre Paquin. Dans chaque album on trouve une quarantaine de mots ou de thèmes scientifiques qui sont développés dans des articles de blogue.
André Bérard est un professionnel des communications, photographe, ex-journaliste d’enquête et blogueur de la première heure. Sa passion pour les insectes et la nature en général l’amène à poser un regard philosophique sur le vivant et le monde qui se déploie devant lui. Sa spécialité est l’émerveillement soutenu par le désir de partager les fruits de ses contemplations en mots et en images. Son appétit pour les nouvelles connaissances est devenu un slogan de vie : «je préfère trouver des questions à mes réponses que des réponses à mes questions.»
Clôde de Guise, curieuse de nature et passionnée de l’environnement et des gens, a été journaliste pigiste et rédactrice en chef pendant plus de 30 ans. Elle a écrit pour diverses revues québécoises en santé, en environnement et en coopération internationale. Dans les années 90, elle est co-fondatrice du Groupe d’intervention en habitat écologique ArchiBio. Elle publie Vers un habitat écologique aux Éditions de Mortagne, 1992. Au début des années 2000, elle est responsable des communications au bureau de Greenpeace au Québec. Puis, elle travaille pour Greenpeace International à Paris, aux communications sur la campagne forêt africaine, de 2006 à 2008. Globetrotter, elle a voyagé en Europe, en Afrique, en Asie, et en Amérique latine. Pendant une dizaine d’années, elle a été guide accompagnatrice de voyage en Mauritanie, au Népal, en Inde, au Kenya et en Tanzanie où elle a vécu 5 ans.
Fabien Girard est biologiste. Fasciné par la nature depuis son jeune âge, il s’est d'abord passionné pour la chimie des plantes. Ses recherches lui ont permis d’écrire deux volumes sur « Les secrets des plantes », suivi d'un premier volume sur « Les secrets des insectes ». Chercheur prolifique, il décortique des centaines d’analyses de molécules provenant de la flore boréale pour découvrir une panoplie d’aromates. Ceux-ci servent aujourd’hui à fabriquer des liqueurs uniques au Québec, en plus de fournir aux chefs des épices aux couleurs et aux goûts de notre terroir.