Découverte de Tutelina elegans (Hentz 1846) au Québec (Araneae : Salticidae)

P. Paquin (1), J. Brodeur (2), T. Hurni-Cranston (3), L. Leclerc (4), G. Arbour (5)
1. Scienceinfuse Inc., 12 Saxby Sud, Shefford, Québec, J2M 1S2, Canada. Courriel : pierre.paquin123@gmail.com
2. 235 Denison Est, appartement 430, Granby, Québec, J2H 2R5, Canada. Courriel : jeanbrod@videotron.ca
3. 4242 Girouard, Montreal, Québec, H4A 3C9, Canada. Courriel : tizianohc@gmail.com
4. 12325 rue de l’Université, Québec, Québec, G1V 0A6, Canada. Courriel : ludovic.leclerc@ulaval.ca
5. 294 Woodland, Otterburn Park, Québec, J3H 4B8, Canada. Courriel : gillesarbour@gmail.com

Résumé. Nous rapportons les premières mentions de Tutelina elegans (Hentz 1846) au Québec. Cette araignée se trouvait sur la liste des espèces probables de la province, et trois spécimens récoltés en 2021 confirment sa présence sur notre territoire. Les données de ces récoltes sont détaillées. Des photographies de T. elegans déterminée par l'examen des génitalia, ont permis de comparer des photographies de mentions plus anciennes de cette espèce, qui s'avèrent erronées ou douteuses. Ces photographies permettent cependant de suspecter la présence de Paradamoetas fontanus, une espèce probable pour la province.
Mots clés. Paradamoetas fontanus, erreur d'identification, nouvelle mention, taxonomie, génitalia.

Abstract. We are presenting the first records of Tutelina elegans (Hentz 1846) from Québec. This spider was included on the list of the probable species for the province, and three specimens collected in 2021 confirm its occurrence. The data of these collections is detailed. Photographs of T. elegans identified with genitalic characters, allowed the comparison with older records of the species, which now appears erroneous or doubtful. These photographs are however a reliable basis to suspect the occurrence of Paradamoetas fontanus, another probable record for the province.
Keywords. Paradamoetas fontanus, misidentification, new record, taxonomy, genitalia.

Introduction

La récente synthèse faunistique sur les araignées du Québec de Paquin & Simard (2021) rapporte la présence de 694 espèces dans la province. En marge de ce nombre, la liste des espèces susceptibles de se trouver au Québec évolue au gré des connaissances et des trouvailles. Hutchinson & Bélanger (1994) ont proposé la première liste des espèces susceptibles de se trouver dans la province, qui était en grande partie inspirée des mentions d’espèces trouvées dans des localités limitrophes au Québec. Dès 1994, on y trouvait Tutelina elegans (Hentz 1846), une espèce rapportée de Chatterton, Ontario (21 km au nord de Belleville). Cette araignée est aussi considérée probable au Québec par Paquin et al. (2001) et dix ans plus tard, elle n'est connue que de l’Ontario au Canada (Paquin et al. 2010). Nous rapportons ici les premières mentions de cette araignée au Québec et nous dissipons la confusion qui entoure des mentions plus anciennes.

Résultats

Les premières références à T. elegans dans la province sont les photographies publiées sur la page privée de J. Brodeur, qui montrent un mâle et une femelle fortement irisés (fig. 1–2). La coloration violacée est un caractère qui correspond à T. elegans, mais il n’est pas possible de certifier l'espèce en se fiant uniquement à une photographie. Elle pourrait correspondre à une autre Tutelina, ou à d'autres espèces.

Figures 1−2. Photographies de Jean Brodeur. Initialement, ces photographies ont été déterminées comme Tutelina elegans. Toutefois, ces identifications sans examen des génitalia posent problèmes. La figure 1) cette femelle, en vue dorso-latérale, appartient au genre Tutelina, mais il n'est pas possible d'en préciser l'espèce. La figure 2) ce mâle, en vue dorso-latérale, serait plutôt Paradamoetas fontanus, une espèce probable au Québec.

Au Québec, la présence de Tutelina similis (Banks 1895) et de Tutelina hartii (Peckham in Emerton 1891) est connue (Bélanger & Hutchinson 1992, Paquin & Dupérré 2003). Les spécimens qui ont servi à documenter la présence de ces espèces sont conservés dans l'alcool. Ce type de conservation n'affecte pas les caractères des génitalia utilisés pour la détermination des espèces, mais altère souvent les motifs et la coloration. Il n’est pas possible d'utiliser des spécimens conservés pour comparer les photos probables de T. elegans (fig. 1–2).

La recherche d’individus à des fins de photographies a permis de documenter l'aspect de spécimens vivants de T. hartii (fig. 3–4) et de T. similis (fig. 5–6). Les espèces ont ultérieurement été confirmées par l'examen des génitalia. Ces photographies ont permis d'établir que les photographies des figures 1–2 ne ressemblent ni T. hartii ou à T. similis, mais ne permettent pas non plus de conclure qu'elles sont de T. elegans.

Figures 3−4. Tutelina hartii. 3) femelle, vue dorso-latérale, 4) mâle, vue dorso-latérale. Figures 5−6 Tutelina similis. 5) femelle, vue dorso-latérale, 6) mâle, vue dorso-latérale.

En 2021, une femelle a été récoltée en battant la végétation de la tourbière du Bois-des-Patriotes. Il s’agissait d’une adulte (fig. 7–11) et l’examen des génitalia a permis de certifier la première mention fiable de T. elegans au Québec. Un deuxième spécimen a été récolté par L. Leclerc dans la région de Trois-Rivières, puis un troisième par piège-fosse dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes. Nous présentons les données de récolte pour cette araignée au Québec, en considérant toute l’information connue (spécimens et photos).

Figures 7−11. Tutelina elegans, femelle. 7) vue frontale, 8) vue fronto-latérale, 9) vue fronto-latérale, 10) vue fronto-latérale, 11) vue dorso-latérale.

Données de récolte.
CPAD : Collection Paquin et Dupérré (Shefford),
CLLC : Collection Ludovic Leclerc (Québec).

Tutelina elegans (Salticidae)
CANADA : Québec : Communauté Métropolitaine de Montréal : Bois-de-Saraguay [45.5145, -73.7343] photographie (figure 12) T. Hurdi-Cranston • La Vallée-du-Richelieu : Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes [45.7305, -73.0791] 30.v.2021, tourbière, battage, 1, P. Paquin & G. Arbour (CPAD) • Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes [45.7305, -73.0791] 07−14.viii.2021, tourbière/éricacé ouvert, piège-fosse, 1, P. Paquin & G. Arbour (CPAD) • Trois-Rivières : Sainte-Marthe-du-Cap [46.3903, -72.5239] 07.vi.2021, Poaceae près d'une route sablonneuse, fauchage, 1, L. Leclerc (CLLC).

Discussion

La détermination de T. elegans confirmée par l’examen des génitalia est importante puisqu’elle est fiable. À la lumière des photographies de la femelle T. elegans (fig. 7–11), il semble que le spécimen de la figure 1 appartienne à une autre espèce. L'iridescence violacée peut être un indice menant à T. elegans, mais elle n'est pas concluante puisque d'autres espèces possèdent cette caractéristique. De plus, la figure 11 montre que la partie antérieure de l'abdomen de T. elegans est bordée d'une fine marge blanche, mais le spécimen de la figure 1 n'en possède pas. L'absence de ce caractère permet d'exclure que cette photographie soit de T. elegans, mais ne permet pas de conclure de quelle espèce il s'agit. L'absence de la marge et de motifs abdominaux renvoie plutôt à T. similis. Il est possible que le spécimen de la figure 1 soit une variation de la coloration de T. similis qui est habituellement grisâtre (fig. 5–6), mais malheureusement, l'absence de spécimen ne permettra pas de résoudre la question pour ce spécimen observé à Bois-des-Filions, le 15.vi.2011.

Figure 12. Tutelina elegans, probablement une femelle, aperçue aux Bois-de-Saraguay, à Montréal.

La figure 2 montre un mâle, photographié à Dundee le 07.vi.2012, sans touffe de soies sur les tibias (fig. 4, 6) et qui possède des chélicères nettement projetées vers l'avant. Ces caractères permettent d'inférer que ce spécimen n'appartient pas à Tutelina. Il s'agit probablement d'un mâle Paradamoetas fontanus (Levi 1951), une autre espèce probable pour la province (Hutchinson & Bélanger 1994). Dans la révision du genre Paradamoetas, Cutler (1981) commente d'ailleurs sur la similarité entre P. fontanus et T. elegans, mais l'examen des génitalia permet facilement la distinction des deux espèces. La consultation de photos additionnelles prises à Dundee le même jour (page Internet de J. Brodeur), permet de constater la présence d'araignées femelles iridescentes aux pédipalpes jaunes. Ce caractère suggère une femelle P. fontanus, ce qui appuie la possibilité de la présence de cette espèce dans cette localité.

L'identification de ces spécimens des figures 1 et 2 avait été faite par BugGuide, une ressource populaire souvent dénoncée par les professionnels pour le manque de rigueur. Souvent, il n'est pas possible de déterminer une espèce à partir d'une photographie. Nous ne pouvons pas confirmer la présence de P. fontanus au Québec, mais nous espérons que les données associées aux spécimens, particulièrement ceux de Dundee, permettront des récoltes additionnelles qui pourraient être soumises à des taxonomistes.

Les trois spécimens de T. elegans récoltés montrent que cette araignée est bien présente au Québec. Deux femelles ont été trouvées dans le Bois-des-Patriotes, mais curieusement, cette araignée n’avait pas été récoltée au cours du bio-inventaire effectué l’année précédente au même endroit, malgré un effort important consacré aux espèces associées à la végétation (Paquin & Arbour 2020). Tutelina elegans est surtout récoltée par le fauchage des herbacées et dans les arbustes, mais elle est parfois trouvée sous les pierres (Kaston 1981). Notre récolte d’une femelle à l'aide d’un piège-fosse laisse entrevoir que cette araignée est aussi associée à l'interface sol/végétation, voire la litière.

En commentant sur la coloration de T. elegans et son iridescence, Kaston (1981) précise que les mâles sont parfois entièrement verts et que les femelles peuvent être vertes, dorées ou d’une coloration mauve/violette. La figure 12 montre un individu observé au Bois-de-Saraguay à Montréal, qui possède cette remarquable iridescence verte, et la marge blanche qui ceinture la partie antérieure de l'abdomen.

Tutelina elegans est qualifiée d’espèce commune dans les États du nord-est des États-Unis (Chickering 1944, Kaston 1981). Au Connecticut, Kaston (1981) mentionne la présence de mâles adultes dès la fin mai et celle des femelles jusqu'au mois d'août. Les quelques données du Québec rapportées ici, correspondent à cette phénologie et laissent supposer qu’il sera nécessaire de concentrer les efforts de récolte dès la mi-mai pour trouver des mâles adultes.

Remerciements

Nous remercions Pierrette Arbour et Esther Bilodeau pour la révision d'une première version de cet article. Nous remercions aussi Buddy Brown (OK, USA) qui nous a mis sur la piste de Paradamoetas fontanus pour le spécimen de la figure 2.

Références

Bélanger G, Hutchinson R. 1992. Liste annotée des araignées (Araneae) du Québec. Pirata 1:2–119.

Chickering AM. 1944. The Salticidae (jumping spiders) of Michigan. Papers of the Michigan Academy of Science, Arts and Letters 29:139–222.

Cutler B. 1981. A revision of the spider genus Paradamoetas (Araneae: Salticidae). Bulletin of the American Museum of Natural History 170:207–215.

Hutchinson R, Bélanger G. 1994. Liste annotée des Araignées (Araneae) susceptibles de se trouver au Québec. Pirata 1:202–229.

Kaston BJ. 1981 (revised edition). Spiders of Connecticut. State Geological and Natural History Survey of Connecticut. Bulletin 70. 1020 pages.

Paquin P, Arbour G. 2021. Les araignées de la tourbière de la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes. Partie 1 : liste annotée. Hutchinsonia 1:88–93.

Paquin P, Buckle DJ, Dupérré N, Dondale CD. 2010. Checklist of the spiders (Araneae) of Canada and Alaska. Zootaxa 2461:1–170.

Paquin P, Dupérré N. 2003. Guide d'identification des araignées du Québec. Fabreries, Supplément 11. 251 pages.

Paquin P, Dupérré N, Hutchinson R. 2001. Liste révisée des araignées (Araneae) du Québec. Pages 5–87 in Paquin P, Buckle DJ (éditeurs), part 1 of Contributions à la Connaissance des Araignées (Araneae) d'Amérique du Nord. Fabreries, Supplément 10.

Publié 
2022
 dans la catégorie 
Arachnides