Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Famille: 

Anyphaenidae

Détails

Aucun exemplaire de cette famille n’a été capturé au Québec jusqu’à présent, mais deux espèces devraient s’y trouver, compte tenu de leur répartition connue (Dondale & Redner 1982). Wulfila saltabundus a été récolté en Nouvelle-Écosse et dans la région d’Ottawa, tandis qu’ Anyphaena celer est connue de quelques localités en Ontario.

Les Anyphaenidae vivent dans des retraites tubulaires ouvertes aux extrémités, qui sont construites parmi la végétation (Gertsch 1949).

Le stigmate trachéen des mâles Anyphaenidae est très grand et Platnick (1974) suppose qu’il y a une relation entre leur taille démesurée et la vigueur avec laquelle les mâles courtisent les femelles. Il a été observé que le mâle d’Anyphaena accentuata (Walckenaer), une espèce européenne, sautille vivement d’un côté à l’autre de la femelle, effectue des mouvements des pattes de haut en bas et agite l’abdomen pendant que ses palpes vibrent fortement. Ensuite, il émet une série de faibles sons provoqués par la rapide pulsation de son abdomen et de ses pattes (Bristowe 1971). De telles observations n’existent pas pour les espèces présentées ici, mais des comportements semblables sont probables.