Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Trabeops aurantiaca

Photographie

Aucun élément trouvé.

Détails

Blogue

Aucun élément trouvé.

Articles De Recherche

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous rapportons la première mention de Trabeops aurantiaca au Québec. Un total de 16 spécimens ont été récoltés au cours du bio-inventaire de la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes. Cette araignée est de petite taille (3–4 mm) et orangée, ce qui est inhabituel pour une espèce de Lycosidae. Elle se reconnaît aussi par le patron oculaire, mais c'est l'examen des pièces génitales mâles et femelles (illustrées) qui procurent les caractères nécessaires à une détermination fiable. La distribution des captures en fonction des semaines permet d'avancer qu'au Québec, T. aurantiaca passe l'hiver au stade de sub-adulte et que la présence des mâles est probablement restreinte au début du printemps

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Le protocole ponctuel de bio-inventaire CPAD, utilisé aux deux semaines du 21 mai au 24 octobre 2020 dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes, a mené à la récolte de 161 espèces d'araignées (1506 spécimens). Soulignons la première mention de Phrurolithus festivus au Canada et les premières récoltes d'Emblyna cruciata et Trabeops aurantiaca au Québec. Cette étude a permis de documenter la présence de neuf araignées rarement trouvées dans la province et 15 espèces spécialistes des tourbières. Les mentions les plus significatives sont examinées et toutes les données de collection des spécimens sont fournies. Au total, 90 espèces de cette réserve écologique ont été photographiées.