Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Famille: 

Cybaeidae

Espèce

Aucun élément trouvé.

Détails

Les Cybaeota comptent xxx espèces en Amérique du Nord, dont une seule se trouve au Québec, Cybaeota calcarata (fig. 509).
Les Cybaeidae ont longtemps été considérés comme une sous-famille des Agelenidae. Ils ont été transférés dans les Dictynidae par Lehtinen (1967), mais Forster (1970) leur a conféré le statut de famille. Ce rang est toutefois controversé et Brignoli (1983) mentionne qu’un caractère diagnostique sans ambiguïté serait souhaitable pour distinguer cette famille.
Hutchinson et Paquin (2000) rapportent que C. calcarata est connu de trois localités dans la province : lac Duparquet (Abitibi), le mont Albert (Gaspé-Ouest) et St-Hippolyte (Terrebonne, Laurentides). La répartition de l’espèce au Québec est vaste, mais cette araignée n’est jamais abondante puisque seulement trois spécimens ont été récoltés à ce jour. À plus grande échelle, l’aire de répartition de C. calcarata couvre le nord-est du continent : de Terre-Neuve jusqu’à l’état de New York au sud, et à l’ouest jusqu’en Ontario.
Bennett (1988) mentionne que les espèces de Cybaeota vivent dans les forêts. Cybaeota calcarata se trouve dans la litière, la mousse, les débris ligneux qui jonchent le sol, et sur les troncs d’arbres. Le spécimen récolté à St-Hippolyte corrobore les affinités de l’espèce pour les sols forestiers, mais les deux autres mentions suggèrent une plus grande flexibilité quant au choix d’habitat. Le spécimen récolté en Gaspésie provient d’un piège-fosse placé dans une gravière, un habitat très différent de litière des forêts.
La troisième mention provient d’une forêt mixte, mais l’intérêt de cette capture réside dans la période de l’année où elle a été faite, soit entre le 8 et le 22 décembre, alors qu’un épais manteau de neige recouvrait le sol de la forêt. Ce mâle a été capturé à l’aide d’un piège-fosse modifié pour récolter la faune de l’espace subnivéen. Cet habitat, haut de quelques millimètres, se situe entre le sol gelé et la couche de neige. Il est formé par le gaz carbonique dégagé par l’activité bactérienne du sol, qui provoque l’érosion de la couche de neige en contact avec le sol forestier. Les couches de neige supérieures agissent comme un isolant, ce qui maintient la température de l’espace subnivéen entre -4° et -5°C, alors que la température extérieure peut être beaucoup plus froide. Il en résulte un micro-habitat d’une remarquable stabilité pour toute la durée de l’hiver, dans lequel se trouve une faune hautement spécialisée.
La capture de C. calcarata dans cet habitat ne signifie pas qu’il s’agit d’une espèce spécialiste, mais elle démontre sa plasticité écologique. Des récoltes futures de C. calcarata dans la province contribueront à mieux cerner les affinités écologiques de cette espèce et à préciser les limites de sa répartition géographique, qui restent vagues.