Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Famille: 

Titanoecidae

Détails

Les Titanoecidae sont représentés au Québec par une seule espèce, Titanoeca americana (fig. 2682), une jolie araignée à la coloration brune et orangée.
Le statut des Titanoecidae a longtemps été l’objet de controverse. Leech (1972) considère les Titanoecidae comme une sous-famille des Amaurobiidae, tandis que Lehtinen (1967) a proposé de les retirer des Dictynidae pour en faire une famille à part entière. Bien que ce dernier n’ait pas étayé solidement les raisons de ce changement, Platnick (2002) l’a entériné et accorde aux Titanoecidae le rang de famille dans son catalogue mondial. C’est l’opinion qui prévaut actuellement.
Les Titanoecidae présentent des caractéristiques qui les rapprochent des Amaurobiidae et des Dictynidae. Leech (1972) mentionne que les femelles Titanoeca ressemblent beaucoup aux Dictynidae, mais Kaston (1948) précise que les sacs d’œufs et les toiles des Titanoeca ressemblent à ceux des Amaurobius. Les relations phylogénétiques de ces taxons demeurent obscures.
La répartition de T. americana est plutôt vaste, allant de la côte est américaine jusqu’au Texas, et au nord jusqu’à l’extrême sud du Québec.
On connaît peu la biologie de cette espèce, mais elle montre une prédilection pour les habitats xériques. Emerton (1888) précise qu’elle vit sous les pierres dans les habitats chauds et secs, ce que corrobore Kaston (1948). D’après Leech (1972), on la trouve au sol, sous les débris ligneux, les écorces mortes et aussi sous les pierres. Lowrie (1942) rapporte que de nombreux exemplaires ont été récoltés dans des souches sur des dunes de sable. Hubert (1979) mentionne que les espèces européennes de Titanoeca se trouvent sous les galets des bords de rivières. Roberts (1995) ajoute la litière aux habitats qu’affectionnent ces araignées.
Il semble que T. americana ait une préférence pour les milieux pierreux et chauds. Récemment, un spécimen a été récolté dans un alvar près de Quyon (R. Hutchinson, communication personnelle), un habitat qui semble réunir les conditions préférées de cette espèce. Les alvars du sud du Québec sont des milieux intéressants dont l’étude pourrait révéler la présence de plusieurs espèces encore non répertoriées dans la province.
Jusqu’à maintenant, Titanoeca americana n’est connue que de deux localités du Québec : l’alvar de Quyon, et Luskville dans le Pontiac (Bélanger et Hutchinson 1992). Cette dernière localité se situe dans une région où plusieurs espèces atteignent la limite nord de leur répartition, sans doute à cause des conditions climatiques particulières qui la caractérisent.