La répartition géographique de la plupart des araignées du Québec est mal documentée, car la plupart des espèces de notre faune ne sont connues que de quelques localités. Dans cet article, nous avons combiné des données provenant de l’examen de spécimens et des données provenant de base de données populaires (Facebook et iNaturalist) pour déterminer les aires de répartition géographique d’A. aurantia et d’A. trifasciata dans la province. Cette approche, rendue possible parce que les deux espèces sont reconnaissables sans l’examen des génitalia, a permis de cumuler 561 observations et de produire deux nouvelles cartes de répartition. Ces cartes permettent de tracer une limite nord approximative soutenue par plusieurs localités. Le point le plus nordique connu pour A. trifasciata n’est pas un point récent et ne supporte pas l’hypothèse que la répartition soit maintenant plus nordique que dans le passé. Il n’est pas possible d’évaluer les effets du changement climatique sur la répartition géographique des araignées puisque nous ignorons pratiquement tout de la répartition qui prévalait il y a quelques décennies. Les résultats présentés sur les limites de la répartition géographique d’A. aurantia et d’A. trifasciata sont relativement précis et permettront de mieux détecter de possibles changements avec les limites actuelle, en 2021.
Les règles de la nomenclature sont expliquées en ce qui concerne l'utilisation des parenthèses pour les authorités dans la descriptions de taxons.
Le protocole ponctuel de bio-inventaire CPAD, utilisé aux deux semaines du 21 mai au 24 octobre 2020 dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes, a mené à la récolte de 161 espèces d'araignées (1506 spécimens). Soulignons la première mention de Phrurolithus festivus au Canada et les premières récoltes d'Emblyna cruciata et Trabeops aurantiaca au Québec. Cette étude a permis de documenter la présence de neuf araignées rarement trouvées dans la province et 15 espèces spécialistes des tourbières. Les mentions les plus significatives sont examinées et toutes les données de collection des spécimens sont fournies. Au total, 90 espèces de cette réserve écologique ont été photographiées.