Nous avons effectué une deuxième année de récolte d'araignées dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes à l'aide d'un protocole de bio-inventaire différent de la première année d'étude. Cinq stations représentatives de la diversité des habitats de la Réserve ont été définies : 1) pessière; 2) feuillus en régénération; 3) champs; 4) éricacées ouverte et 5) éricacées fermée. Dans chacune des stations, cinq pièges-fosses ont été installés et les spécimens ramassés toutes les semaines pendant 27 semaines, du 18 avril au 23 octobre 2021. Cet échantillonnage a mené à la récolte de 1953 spécimens, représentant 121 espèces. Parmi ces espèces, 38 s'ajoutent à l'aranéofaune de la Réserve. Soulignons la première mention canadienne de Ceraticelus pygmaeus (Linyphiidae) et la première récolte de Tutelina elegans (Salticidae) au Québec. Quelques espèces rares ont été récoltées : Dolomedes striatus (Pisauridae), Walckenaeria clavipalpis (Linyphiidae), Wulfila saltabundus (Anyphaenidae), Bathyphantes weyeri (Linyphiidae) et Mysmena quebecana (Mysmenidae). Le protocole centré sur les pièges-fosses est performant pour les espèces associées à la litière et au sol, mais sous-estime les espèces de la strate arbustive.
Nous rapportons de nouvelles récoltes de Dolomedes striatus dans la tourbière de la Réserve naturelle du Boisé-des-Patriotes dans le sud du Québec et dans la forêt boréale nordique, dominée par les pessières. Des photographies du mâle et de la femelle sont présentées et les caractères des génitalia servant de diagnoses sont illustrés. La phénologie de l'espèce est présentée, et nous rapportons nos observations sur le sac d'oeufs. Nous proposons une hypothèse sur la répartition géographique de cette espèce qui serait associée aux habitats dominés par la tourbe : les tourbières discontinues dans la partie sud de sa répartition géographique et les vastes pessières dans la portion nord.
Le protocole d'échantillonnage ponctuel CPAD utilisé pour évaluer la diversité des araignées de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, a permis la récolte de 424 araignés adultes, et trois immatures. Les trois visites (mai, juillet et septembre) de trois heures ont permis de documenter la présence de 88 espèces, dont six espèces spécialistes des tourbières. Araneus alboventris a été trouvé pour la première fois au Canada.
Le protocole ponctuel de bio-inventaire CPAD, utilisé aux deux semaines du 21 mai au 24 octobre 2020 dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes, a mené à la récolte de 161 espèces d'araignées (1506 spécimens). Soulignons la première mention de Phrurolithus festivus au Canada et les premières récoltes d'Emblyna cruciata et Trabeops aurantiaca au Québec. Cette étude a permis de documenter la présence de neuf araignées rarement trouvées dans la province et 15 espèces spécialistes des tourbières. Les mentions les plus significatives sont examinées et toutes les données de collection des spécimens sont fournies. Au total, 90 espèces de cette réserve écologique ont été photographiées.