Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Araneus marmoreus

Photographie

Aucun élément trouvé.

Détails

Blogue

Aucun élément trouvé.

Articles De Recherche

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous documentons la variation de la coloration d’Araniella displicata à l’aide de photographies et nous illustrons les génitalia qui permettent une détermination fiable de cette espèce. Nous en présentons la toile confectionnée dans la partie creuse d’une seule feuille, et documentons l’aspect visuel de son sac d’oeufs.

Arachnides

Un cas extrême de variation de la coloration : Pisaurina mira (Walckenaer 1837) (Araneae : Pisauridae)

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous documentons l'existence de spécimens de Pisaurina mira (Walckenaer 1837) qui se carctérisent par une coloration et des motifs qui diffèrent de la coloration habituelle de cette araignée. Nous présentons des photographies des deux formes observées et illustrons les génitalia de l’espèce. Nous confirmons la détermination de l'espèce à la coloration atypique par l'examen d'un mâle adulte élevé en captivité. Les deux morphes ne semblent pas représenter les extrêmes d'un gradient de variabilité, mais plutôt deux de colorations distinctes au sein d'une même espèce. Cette variabilité méconnue ne semble pas non plus être un phénomène local puisque cette forme inhabituelle est connue de quelques localités du Québec et de l’Ontario.

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Dans le règne animal, il est souvent possible de se fier aux motifs et à la coloration pour identifier les espèces. Cela fonctionne plutôt bien avec les oiseaux et leur plumage, ça fonctionne aussi avec les félins. Dans d'autres groupes cependant, la coloration est souvent trop homogène, ou trop variable, pour être utile. Dans ces cas, il faut examiner d'autres caractères pour identifier les espèces.

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Le protocole ponctuel de bio-inventaire CPAD, utilisé aux deux semaines du 21 mai au 24 octobre 2020 dans la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes, a mené à la récolte de 161 espèces d'araignées (1506 spécimens). Soulignons la première mention de Phrurolithus festivus au Canada et les premières récoltes d'Emblyna cruciata et Trabeops aurantiaca au Québec. Cette étude a permis de documenter la présence de neuf araignées rarement trouvées dans la province et 15 espèces spécialistes des tourbières. Les mentions les plus significatives sont examinées et toutes les données de collection des spécimens sont fournies. Au total, 90 espèces de cette réserve écologique ont été photographiées.