Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Neriene montana

Photographie

Aucun élément trouvé.

Détails

Blogue

Aucun élément trouvé.

Articles De Recherche

Les araignées synanthropes du Québec

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous présentons une synthèse des araignées du Québec associées aux humains et à leurs habitations (espèces synanthropes). Il n'existe pas d'espèces exclusives aux habitations puisque toutes les araignées synanthropes se trouvent en nature, quelque part sur la planète. D'un point de vue évolutif, les habitations humaines sont beaucoup trop récentes pour permettre l'existence de spécialistes de cet habitat. Un total de 28 espèces sont retenues dans la liste des araignées synanthropes du Québec et la plupart ont été introduites en Amérique du Nord. Nous présentons un survol de la biologie de chacune de ces espèces, principalement quant à leur habitat et leur rareté. Ces araignées sont présentées dans deux planches photographiques pour faciliter leur identification. Pholcus phalangioides et Cheiracanthium mildei sont les plus communes à l'intérieur des habitations du Québec. Des additions à cette liste sont à prévoir avec l'acquisition de connaissances.

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Trachelas tranquillus a été rapporté pour la première fois au Québec avec la capture d'une femelle capturée à Montréal en 2018. Nous présentons de nouvelles captures et nous documentons cette espèce à l'aide de photographies et d'illustrations des caractères diagnostiques. Les données des spécimens capturés en 2019 montrent que : 1) l'espèce est bien établie dans la province, 2) elle atteint sa maturité à partir de la mi-août et 3) elle semble progresser rapidement sur le territoire. Le caractère synanthrope de l'espèce explique probablement cette surprenante rapidité.