Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Pholcus opilionoides

Photographie

Aucun élément trouvé.

Détails

Blogue

Araignée Thomisidae - Xysticus elegans femelle qui couvre son sac d'oeufs
Arachnides

Les soins maternels – les sacs d’œufs d'araignées

Les femelles araignées sont de véritables modèles de dévouement maternel. Non seulement elles pondent les œufs, mais elles confectionnent une enveloppe de soie qui les protégera jusqu’à l’éclosion.

Articles De Recherche

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous rapportons les premières récoltes de Crossopriza lyoni au Canada. Cette deuxième espèce de Pholcidae dans l'est du pays a été trouvée dans des entrepôts commerciaux de deux localités. Le caractère synanthrope de cette araignée est la meilleure hypothèse pour expliquer son introduction et son établissement dans la province. Elle a probablement été introduite à partir du sud des États-Unis où elle est déjà connue. Les caractères servant à reconnaître cette espèce sont présentés et quelques aspects de sa morphologie sont abordés.

Les araignées synanthropes du Québec

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Nous présentons une synthèse des araignées du Québec associées aux humains et à leurs habitations (espèces synanthropes). Il n'existe pas d'espèces exclusives aux habitations puisque toutes les araignées synanthropes se trouvent en nature, quelque part sur la planète. D'un point de vue évolutif, les habitations humaines sont beaucoup trop récentes pour permettre l'existence de spécialistes de cet habitat. Un total de 28 espèces sont retenues dans la liste des araignées synanthropes du Québec et la plupart ont été introduites en Amérique du Nord. Nous présentons un survol de la biologie de chacune de ces espèces, principalement quant à leur habitat et leur rareté. Ces araignées sont présentées dans deux planches photographiques pour faciliter leur identification. Pholcus phalangioides et Cheiracanthium mildei sont les plus communes à l'intérieur des habitations du Québec. Des additions à cette liste sont à prévoir avec l'acquisition de connaissances.

Lire le résumé
LIRE L’ARTICLE COMPLETTélécharger l'articleTélécharger l'article

Pholcus opilionoides a été rapporté pour la première fois en Amérique du Nord au Vermont en 2012 et semble maintenant s'étendre progressivement aux États-Unis et au Canada. Nous rapportons la première mention fiable de l'espèce au Québec et dans l'est du Canada, et synthétisons les mentions faites sur le site de science citoyenne iNaturalist dans le sud-est canadien. Au total, 42 mentions ont été répertoriées, principalement en Ontario où l'espèce semble bien établie. Le statut de l'espèce au Québec et dans les Maritimes est moins clair.